• Comme beaucoup le savent déjà, nous devons limiter le nombre de fiches et privilégier la manipulation. Je suis tout à fait d'accord. Mais je pense qu'il ne faut pas totalement la supprimer. Elle me sert à l'entraînement de l'écriture du prénom, le repérage dans le temps, la reconnaissance des jours de la semaine, le découpage et le collage d'étiquettes, le repérage dans l'espace feuille...

    Je pense que la fiche peut être limitée mais doit être conservée, au moins pour évaluer une compétence. Ainsi apparaît le soucis de faire apparaître ou non le résultat de cette évaluation. On oublie les smileys et on cherche. 

    Dans ma classe, nous fonctionnons avec des vignettes ou des photos des réussites de chaque enfant. J'aimerai cette année que les bilans me servent à positionner une photo ou une vignette dans une maison des savoirs.

    Afin de conserver cette idée de compétence en construction comme une maison, j'ai cherché à la représenter sur mes fiches.

    La fiche

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  • On nous dit qu'il faut limiter les fiches et privilégier la manipulation. Il faut l'avouer on fait souvent des fiches pour garder une trace de ce qui a été fait et en rendre compte aux parents qui sont très demandeurs.

    Je suis totalement dévouée à l'apprentissage par la manipulation. J'utilise des tiroirs dans lesquels j'installe des jeux de numération, d'écriture, de tri, d'algorithme, de phono, de motricité..... Je n'ai pas la prétention de faire du Montessori, alors je les appelle les tiroirs multicolores. Toutefois le fonctionnement est le même. Un enfant a un tiroir, il réalise l'activité en autonomie, puis lorsqu'il a terminé me demande une vérification et s'il a réussi, je le prends en photo avec son tiroir. 

    Que faire avec toutes ces photos ? Et bien un deuxième cahier qui sera le cahier de manipulation. Ce dernier se remplira au fur et à mesure de l'année. Les photos sont imprimées et collées sur des pages domaines, sous-domaines et compétences.

    Mon cahier de manipulation

    Cela demande beaucoup de travail de gestion des photos, mais les élèves adorent consulter le classeur de la classe, se trouver, comparer leurs réussites avec celles de leurs camarades. J'ai plusieurs élèves qui ont changé de comportement grâce à cette prise en compte de leur travail de manipulation. 

    De plus le cahier de manipulation me sert d'évaluation progressive. Lorsqu'une compétence est acquise je peux cocher la case du cahier de réussites. Ainsi j'ai une trace visuelle de cette réussite.

    A suivre ...

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  • Depuis le début de l'année, je me suis concentrée sur la création d'un cahier de réussites. J'ai bien évidemment ouvert plusieurs cahiers qui existaient déjà sur le net avec les anciens programmes. Puis j'ai choisi une mise en page qui me convenait et cherché les vignettes. J'en ai réalisé quelques une moi-même, d'autres sont les vignettes de Jack Koch et certaines étaient déjà présentes dans les livrets qui m'ont inspiré. 

    Avec des collègues plus qu'efficaces ( Clin d’œil à Madame Joly ) nous avons retravaillé le nombre et l'intitulé des compétences. 

    Je pense pouvoir le mettre en place très prochainement dans ma classe. Enfin j'espère !!

    Le cahier de réussites

    Cahier de réussites partie 1 TPS PS MS GS

    Cahier de réussites partie 2 TPS PS MS GS

    Cahier de réussites partie 1 PS MS GS

    Cahier de réussites partie 2 PS MS GS

     

    Et encore une version du cahier de réussites. Quelques vignettes modifiées, la progression propre à une école avec qui je l'ai retravaillé. Et surtout le texte explicatif aux parents complété. En effet suite à une formation pédagogique et un retour positif mais nuancé à cause des couleurs, il est apparu évident qu'il fallait le remanier. J'ai fait trois exemples, pour expliquer comment les cases seront cochées. Il est important de signaler que l'enfant a tout le cycle 1 pour acquérir les compétences du programme mais selon moi, il est tout aussi essentiel de pouvoir s'appuyer sur les couleurs pour alerter les parents, se justifier lorsque l'on veut faire une demande d'aide, un PPRE, un suivi orthophonique...

    Mon cahier de réussites

     

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    Version modifiable odt 1

     

     

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