• La fiche

    Comme beaucoup le savent déjà, nous devons limiter le nombre de fiches et privilégier la manipulation. Je suis tout à fait d'accord. Mais je pense qu'il ne faut pas totalement la supprimer. Elle me sert à l'entraînement de l'écriture du prénom, le repérage dans le temps, la reconnaissance des jours de la semaine, le découpage et le collage d'étiquettes, le repérage dans l'espace feuille...

    Je pense que la fiche peut être limitée mais doit être conservée, au moins pour évaluer une compétence. Ainsi apparaît le soucis de faire apparaître ou non le résultat de cette évaluation. On oublie les smileys et on cherche. 

    Dans ma classe, nous fonctionnons avec des vignettes ou des photos des réussites de chaque enfant. J'aimerai cette année que les bilans me servent à positionner une photo ou une vignette dans une maison des savoirs.

    Afin de conserver cette idée de compétence en construction comme une maison, j'ai cherché à la représenter sur mes fiches.

    La fiche

    Télécharger « support fiche.odt »

    Pin It

  • Commentaires

    1
    sol5
    Jeudi 17 Août à 21:54

    Il y a quelques années, j'ai eu la même démarche et chaque début d'année, nous choisissions avec les GS quel qchéma mettre pour la construction de la compétence. L'an dernier j'ai mis une échelle à grimper et je colorie le barreau atteint. L'important me semble -t-il c'est de mettre en place cette notion de progressivité des apprentissages. Votre maison des savoirs est une bien chouette idée...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :