• Le loup - Un stéréotype et sa déconstruction

    J'ai toujours aimé travailler autour du personnage du loup, j'en ai fait le sujet de mon mémoire. 

    J'ai d'abord construit le stéréotype du loup à travers les contes classiques. Ensuite je l'ai déconstruit avec les détournements de contes et autres albums qui y font référence.

    L'aboutissement de mon projet était la création d'un album numérique. Il m'a permis de passer le C2i2e et de valider des compétences du B2i chez les élèves. Nous nous sommes appuyés sur un album que j'affectionne beaucoup ''C'est moi le plus fort'' de Mario Ramos, dans lequel les personnages des contes apparaissent un à un, face à un loup qui leur fait peur. Toutefois celui-ci finit par apparaître ridicule et peureux. D'autres albums de Mario Ramos ont été lus en réseau.

      Le récit en randonnée facilite la mémorisation du texte et son appropriation.

     Les élèves ont choisi un titre qui a induit la dictée à l'adulte du récit. Leur titre ''C'est moi le plus gentil'' témoigne de la déconstruction du stéréotype du loup dans leur esprit. Youpi c'est gagné !!

    Le loup - Un stéréotype et sa déconstruction

     Le texte a été ensuite tapé à l'ordinateur

    Le loup - Un stéréotype et sa déconstruction

    Le loup - Un stéréotype et sa déconstruction

     

     

     

     

     

    et enregistré.

    Le loup - Un stéréotype et sa déconstruction

     

     

     

     

     

    Les élèves ont ensuite mimé les scènes de paroles, avec les marottes des personnages, afin de les prendre en photo.

    Le loup - Un stéréotype et sa déconstruction

     

     

     

     

     

    Certaines scènes ont été illustrées et prises en photo également.

    Le loup - Un stéréotype et sa déconstruction

     

     

     

     

     

     

     

     

    A mon retour dans cette classe, nous avons présenté notre travail au reste de l'école. Je précise qu'il n'y avait que deux classes.

    Le loup - Un stéréotype et sa déconstruction

    Le loup - Un stéréotype et sa déconstruction

     

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :