• Un jeu de loto avec Léo. On joue avec l'adulte qui nomme les formes et leur couleur, ou un élève ou encore avec le dé des formes et celui des couleurs.

    Le nez de Léo le clown

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  • "Léo le clown fait le succès du cirque Rondo. Pas un spectateur ne résiste à ses tours et drôleries: tous rient aux éclats. Mais un jour, lors d'un numéro de jonglerie, Léo s'aperçoit avec le plus grand étonnement que son nez rouge n'est plus sur son visage. Il part tristement chez la marchande espérant ainsi réparer sa maladresse. Léo parviendra-t-il à retrouver un nez ?"

    Malheureusement ce livre n'est actuellement plus disponible, mais si vous le trouvez en médiathèque n'hésitez pas. Il sera un excellent support pour travailler autour des formes.

    J'ai décidé d'effectuer un tri de formes avec les objets de la classe, puis ceux observés dans la vie quotidienne avec les superbes étiquettes de dessinemoiunehistoire. Empreintes des objets de la classe afin d'identifier les faces sans dire le terme biensur ...

    Le nez de Léo le clown

    Afin de rendre le tri plus attractif je vais utiliser Léo le clown qui cherche son nez. De plus cela me permettra de faire raconter l'histoire de Léo qui essaye de trouver son nez parmi les objets qui l'entourent. Ainsi les enfants pourront nommer les formes et pourquoi pas les solides.

    Le nez de Léo le clown

    Le nez de Léo le clown



     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    Le nez de Léo le clown

    Le nez de Léo le clown

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    Le nez de Léo le clown

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • Les puzzles géométriques

    Lors de mes recherches sur Pinterest autour du cirque je suis tombée sur cette oeuvre 

    sur le site La moyenne section de Lolo.

    J'ai donc creusé un peu l'idée.

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai l'habitude de développer les compétences gravitant autour de ce casse-tête chinois, avec les séances du Vers les Maths.

    Le jeu Méli-Mélo et les modèles de reproduction qui y sont proposés sont assez simples pour commencer. Il s'agit d'un carré découpé devant les enfants en 5 pièces : c'est plus simple que le vrai tangram (7 pièces). 

    De plus les prep sont claires, on peut se les approprier facilement. 

    • Après avoir découvert le puzzle Méli-Mélo, on apprend à réaliser un assemblage en faisant se toucher les ''côtés'' ou les ''sommets'' puis les deux. J'ai hâte de voir si le manuel va changer son titre ''Assemblage de formes : côtés et sommets'' (MS) avec les nouveaux programmes : ''Bords et pointes'' ? 
    • On fait se toucher des formes qui ont un ''côté'' ''bord'' de même longueur.
    • On superpose des pièces sur un modèle puis sur une silhouette.
    • Chez les GS, on réalise des assemblages de plus en plus complexes avec les 7 pièces du vrai tangram.
    • On apprend à pivoter mais aussi à retourner une pièce. 

    Orpheecole nous propose une super feuille de route pour les puzzles géométriques de Vers les Maths.

    Après avoir fait ce travail, je proposerai en autonomie des cartes tangram autour du cirque. Je suis allée faire un petit tour sur le net et j'ai découvert les modèles de Dessinemoiunehistoire en couleur. J'ai repris cette super idée pour mon premier niveau. 

    Les puzzles géométriques

     

     

     

     

    Les puzzles géométriques

     

     

    Les puzzles géométriques

     

     

    Enfin je pourrai conclure cette séquence sur des productions artistiques autour du cirque et des tangrams. Pour mon exposition de fin d'année se sera super. Merci à toutes les blogeuses citées ici ^^

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  • J'utilise le livre ''Découvrir les formes et les grandeurs avec les albums'' du SCEREN depuis trois ans et je n'ai jamais été déçue par un des livres proposés. Certains ne sont plus disponibles et c'est bien dommage. 

     ''Quatre petits coins de rien du tout'' de Jérôme Ruillier l'est toujours. Profitez-en !   

    Petit Carré joue avec ses amis, mais pour ces derniers, les ronds, il est l'heure de rentrer dans leur grande maison. Mais la porte est ronde et Petit Carré ne peut pas entrer. Il n'est pas rond, il est différent. S'en suit un questionnement avec les élèves afin d'identifier sa différence et ce qu'il faut faire pour qu'il puisse entrer. 

    Cet album est idéal pour aborder les termes ''coins'', ''côtés'' et intégrer le terme ''sommet'' avec des MS-GS.

    Voici quelques photos des différents ateliers que l'on peut faire.

    1- On essaye de faire entrer Petit Carré dans la maison des ronds.

    Quatre petits coins de rien du tout

    Quatre petits coins de rien du tout

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    2- On apprend à différencier les formes. Le rond roule, le carré a des coins qui piquent.

    Quatre petits coins de rien du tout

    Quatre petits coins de rien du tout

    Quatre petits coins de rien du tout

     

     

     

     

     

     

    3- On classe les formes en utilisant ses sens : la vue puis le toucher avec Ferdinand qui a tout mangé (création de Madame Joly ;-) On essaye de reconnaître et donc de nommer les formes avant de les sortir de la bouche de Ferdinand. 

    Quatre petits coins de rien du tout

    Quatre petits coins de rien du tout

    Quatre petits coins de rien du tout

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai l'habitude de perforer une multitude de ronds et de carrés sur des papiers de couleurs afin de les trier puis de les coller sur les fiches ou les affichages. J'économise de l'encre et les enfants manipulent un rond et non une étiquette carrée ou rectangulaire sur laquelle figure un rond. J'utilise aussi les gommettes formes c'est encore plus simple.

    4- On observe les caractéristiques de chacune de ses deux formes. On transforme un carré de pâte à modeler en rond avec un emporte-pièce et on identifie les quatre coins.

    Quatre petits coins de rien du tout

     Quatre petits coins de rien du toutOn réalise des empreintes des objets de la classe pour repérer les ''côtés'' du carré et commencer à les dénombrer.

     

     

     

     

     

     

     

     

    5- On raconte l'histoire en s'appuyant sur les illustrations du livre, aimantées au tableau. Le but est de faire utiliser les termes ''carré'', ''rond'',  ''4 coins'', ''pas pareil''...

    Quatre petits coins de rien du tout

     

    Fiche images séquentielles 4 petits coins de rien du tout

     

     

     

     

     

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  • Après la lecture de cet album, l'envie de créer 'Bonhomme rond' et 'Bonhomme triangle' nous a permis de réaliser des bonhommes formes en veux tu en voilà. Le texte très simple facilite la mémorisation et les ms comme les ps ont pu raconter aux élèves des autres classes, leur album, en tournant les pages comme la maîtresse.

    Bonhomme rond

    Télécharger création bonhomme rond et triangle

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