• Les puzzles géométriques

    Les puzzles géométriques

    Lors de mes recherches sur Pinterest autour du cirque je suis tombée sur cette oeuvre 

    sur le site La moyenne section de Lolo.

    J'ai donc creusé un peu l'idée.

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai l'habitude de développer les compétences gravitant autour de ce casse-tête chinois, avec les séances du Vers les Maths.

    Le jeu Méli-Mélo et les modèles de reproduction qui y sont proposés sont assez simples pour commencer. Il s'agit d'un carré découpé devant les enfants en 5 pièces : c'est plus simple que le vrai tangram (7 pièces). 

    De plus les prep sont claires, on peut se les approprier facilement. 

    • Après avoir découvert le puzzle Méli-Mélo, on apprend à réaliser un assemblage en faisant se toucher les ''côtés'' ou les ''sommets'' puis les deux. J'ai hâte de voir si le manuel va changer son titre ''Assemblage de formes : côtés et sommets'' (MS) avec les nouveaux programmes : ''Bords et pointes'' ? 
    • On fait se toucher des formes qui ont un ''côté'' ''bord'' de même longueur.
    • On superpose des pièces sur un modèle puis sur une silhouette.
    • Chez les GS, on réalise des assemblages de plus en plus complexes avec les 7 pièces du vrai tangram.
    • On apprend à pivoter mais aussi à retourner une pièce. 

    Orpheecole nous propose une super feuille de route pour les puzzles géométriques de Vers les Maths.

    Après avoir fait ce travail, je proposerai en autonomie des cartes tangram autour du cirque. Je suis allée faire un petit tour sur le net et j'ai découvert les modèles de Dessinemoiunehistoire en couleur. J'ai repris cette super idée pour mon premier niveau. 

    Les puzzles géométriques

     

     

     

     

    Les puzzles géométriques

     

     

    Les puzzles géométriques

     

     

    Enfin je pourrai conclure cette séquence sur des productions artistiques autour du cirque et des tangrams. Pour mon exposition de fin d'année se sera super. Merci à toutes les blogeuses citées ici ^^

    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Août 2016 à 15:03

    alors là j'adooooooooooore!! merci pour ces fiches de tangram et pour la découverte en arts visuels!!

    2
    mava
    Mardi 28 Mars 2017 à 12:19

    Merci pour tous les modèles! Propres, prêts à utiliser, j'en cherchais sur le thème du cirque merci encore

    3
    Anne
    Dimanche 10 Juin 2018 à 20:58

    Super ces tangrams ! Je travaille sur le cirque en ce moment avec mes PS/MS donc je suis fan bien sûr !

    Par contre, je n'arrive pas à les utiliser .... Peux tu m'aider ?

    Un grand merci pour ton partage !

    4
    Casaline
    Lundi 17 Février 2020 à 11:49

    BONJOUR

    Merci beaucoup pour ton travail. Je n'arrive pas à récupérer le niveau et le niveau 2. Est-ce que c'est normal?

    Merci pour ton retour

     

    5
    Casaline
    Lundi 17 Février 2020 à 11:53

    Problème résolu

    6
    Isa
    Lundi 25 Janvier 2021 à 21:15

    Bonjour, 

    Belle découverte! Joli travail! Je travaille actuellement sur le thème du cirque et sur les formes avec mes élèves. 

    Je comptais leur présenter les tangrams. Faut-il procéder d'une certaine façon pour télécharger les fiches? Je n'arrive pas à y accéder.  Merci pour toutes ces idées...  

    7
    caty
    Mardi 9 Mars 2021 à 21:54

    MERCI et BRAVO pour ce magnifique travail.

    pourriez vous SVP m'envoyer les tangram sur mon adresse mail ? Je n'arrive pas à télécharger 

    8
    Sylvie
    Dimanche 15 Janvier 2023 à 19:42

    Bonsoir

    Un grand merci pour ton travail. Je vais l'utiliser avec mes GS pour conclure le travail sur les trangrams Vers les maths. Comme le cirque est présent dans notre école pour 3 semaines, c'est TOP ! Merci.

    9
    Maelys
    Dimanche 12 Février 2023 à 16:27

    Bonjour

    Quel beau travail ! Les dossiers sont-ils toujours accessibles ? Je n'arrive pas à ouvrir les documents.
    Merci pour ton retour

    10
    Vanessa
    Lundi 18 Décembre 2023 à 20:05
    Bonsoir Je travaille sur le cirque lors de mes décharges. Je cherchais un projet arts plastiques pour la 3ème période et je suis tombée sur les tangrams. Quel superbe travail. Mais impossible de télécharger les fiches... Est-ce normal ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :