• Les trois ours : réaliser un album codé

    Les trois ours, est l'histoire la plus facile à aborder quand on veut travailler autour de la taille. L'histoire est simple et souvent déjà lue en PS. 

    J'ai décidé d'exploiter deux versions du conte : 

     La première version m'a permis de rappeler le conte. Il s'agit d'un album sans texte, une version épurée qui permet d'apprécier une histoire sans couleur. 

    La seconde version avait pour but d'associer les couleurs (bleu, rouge et vert) aux tailles. Les objets ayant également une couleur, les jeux de tri, comparaison et mémory, loto ont aidé les élèves à identifier les objets selon leur taille. De plus Rascal et Byron Barton nous offre tous deux, un excellent support pour aborder le rangement du plus petit au plus grand avec le premier et du plus grand au plus petit pour le second. 

    Un jeu de manipulation avec les trois ours de Rascal. Il faut associer une couleur à une taille (j'avais choisi les couleurs des shorts des ours de Byron Barton), les enfants doivent fixer sous chaque ours l'épingle de la bonne couleur.

    Jeux autour de la taille

     Le projet était de créer un album codé à la manière de WARJA LAVATER (Merci à ma Gaëlle de m'avoir parlé de livre).

    Les trois ours

     Nous avons commencé par créer l'affiche de la légende puis chaque page de l'album en dictée à l'adulte. 

     

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Catherine
    Lundi 4 Janvier 2016 à 18:17

    Je viens de découvrir votre blog ...cool

    Bravo pour ce travail de qualité et mille mercis pour tout ce que vous partagez si gracieusement.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :