• Mon cahier de manipulation

    On nous dit qu'il faut limiter les fiches et privilégier la manipulation. Il faut l'avouer on fait souvent des fiches pour garder une trace de ce qui a été fait et en rendre compte aux parents qui sont très demandeurs.

    Je suis totalement dévouée à l'apprentissage par la manipulation. J'utilise des tiroirs dans lesquels j'installe des jeux de numération, d'écriture, de tri, d'algorithme, de phono, de motricité..... Je n'ai pas la prétention de faire du Montessori, alors je les appelle les tiroirs multicolores. Toutefois le fonctionnement est le même. Un enfant a un tiroir, il réalise l'activité en autonomie, puis lorsqu'il a terminé me demande une vérification et s'il a réussi, je le prends en photo avec son tiroir. 

    Que faire avec toutes ces photos ? Et bien un deuxième cahier qui sera le cahier de manipulation. Ce dernier se remplira au fur et à mesure de l'année. Les photos sont imprimées et collées sur des pages domaines, sous-domaines et compétences.

    Mon cahier de manipulation

    Cela demande beaucoup de travail de gestion des photos, mais les élèves adorent consulter le classeur de la classe, se trouver, comparer leurs réussites avec celles de leurs camarades. J'ai plusieurs élèves qui ont changé de comportement grâce à cette prise en compte de leur travail de manipulation. 

    De plus le cahier de manipulation me sert d'évaluation progressive. Lorsqu'une compétence est acquise je peux cocher la case du cahier de réussites. Ainsi j'ai une trace visuelle de cette réussite.

    A suivre ...

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  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Décembre 2015 à 19:00

    D'après les formations qu'on a eu (dans le 78), ton système se rapproche de ce qu'on nous demande comme cahier d'évaluation. Les photos, la compétence (et la retranscription de ce que dit l'enfant).

    Merci :-)

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