• Quatre petits coins de rien du tout

    J'utilise le livre ''Découvrir les formes et les grandeurs avec les albums'' du SCEREN depuis trois ans et je n'ai jamais été déçue par un des livres proposés. Certains ne sont plus disponibles et c'est bien dommage. 

     ''Quatre petits coins de rien du tout'' de Jérôme Ruillier l'est toujours. Profitez-en !   

    Petit Carré joue avec ses amis, mais pour ces derniers, les ronds, il est l'heure de rentrer dans leur grande maison. Mais la porte est ronde et Petit Carré ne peut pas entrer. Il n'est pas rond, il est différent. S'en suit un questionnement avec les élèves afin d'identifier sa différence et ce qu'il faut faire pour qu'il puisse entrer. 

    Cet album est idéal pour aborder les termes ''coins'', ''côtés'' et intégrer le terme ''sommet'' avec des MS-GS.

    Voici quelques photos des différents ateliers que l'on peut faire.

    1- On essaye de faire entrer Petit Carré dans la maison des ronds.

    Quatre petits coins de rien du tout

    Quatre petits coins de rien du tout

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    2- On apprend à différencier les formes. Le rond roule, le carré a des coins qui piquent.

    Quatre petits coins de rien du tout

    Quatre petits coins de rien du tout

    Quatre petits coins de rien du tout

     

     

     

     

     

     

    3- On classe les formes en utilisant ses sens : la vue puis le toucher avec Ferdinand qui a tout mangé (création de Madame Joly ;-) On essaye de reconnaître et donc de nommer les formes avant de les sortir de la bouche de Ferdinand. 

    Quatre petits coins de rien du tout

    Quatre petits coins de rien du tout

    Quatre petits coins de rien du tout

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai l'habitude de perforer une multitude de ronds et de carrés sur des papiers de couleurs afin de les trier puis de les coller sur les fiches ou les affichages. J'économise de l'encre et les enfants manipulent un rond et non une étiquette carrée ou rectangulaire sur laquelle figure un rond. J'utilise aussi les gommettes formes c'est encore plus simple.

    4- On observe les caractéristiques de chacune de ses deux formes. On transforme un carré de pâte à modeler en rond avec un emporte-pièce et on identifie les quatre coins.

    Quatre petits coins de rien du tout

     Quatre petits coins de rien du toutOn réalise des empreintes des objets de la classe pour repérer les ''côtés'' du carré et commencer à les dénombrer.

     

     

     

     

     

     

     

     

    5- On raconte l'histoire en s'appuyant sur les illustrations du livre, aimantées au tableau. Le but est de faire utiliser les termes ''carré'', ''rond'',  ''4 coins'', ''pas pareil''...

    Quatre petits coins de rien du tout

     

    Fiche images séquentielles 4 petits coins de rien du tout

     

     

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Gaëlle
    Mardi 9 Février 2016 à 14:18

    J'adore cet album aussi! Malheureusement dans les IO le terme Rond n'est plus adéquat!! Ms en tout cas, joli travail! Gros bisous

     

    2
    val
    Dimanche 20 Mai 2018 à 09:56

    merci pour ton travail 

    je ne connaissais pas l'album, c'est une bonne raison de travailler dessus l'an prochain

    3
    Emy. Tadesse
    Mercredi 13 Mai 2020 à 20:24
    J'aimerais bien vous rejoindre.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :