• Les puzzles géométriques

    Lors de mes recherches sur Pinterest autour du cirque je suis tombée sur cette oeuvre 

    sur le site La moyenne section de Lolo.

    J'ai donc creusé un peu l'idée.

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai l'habitude de développer les compétences gravitant autour de ce casse-tête chinois, avec les séances du Vers les Maths.

    Le jeu Méli-Mélo et les modèles de reproduction qui y sont proposés sont assez simples pour commencer. Il s'agit d'un carré découpé devant les enfants en 5 pièces : c'est plus simple que le vrai tangram (7 pièces). 

    De plus les prep sont claires, on peut se les approprier facilement. 

    • Après avoir découvert le puzzle Méli-Mélo, on apprend à réaliser un assemblage en faisant se toucher les ''côtés'' ou les ''sommets'' puis les deux. J'ai hâte de voir si le manuel va changer son titre ''Assemblage de formes : côtés et sommets'' (MS) avec les nouveaux programmes : ''Bords et pointes'' ? 
    • On fait se toucher des formes qui ont un ''côté'' ''bord'' de même longueur.
    • On superpose des pièces sur un modèle puis sur une silhouette.
    • Chez les GS, on réalise des assemblages de plus en plus complexes avec les 7 pièces du vrai tangram.
    • On apprend à pivoter mais aussi à retourner une pièce. 

    Orpheecole nous propose une super feuille de route pour les puzzles géométriques de Vers les Maths.

    Après avoir fait ce travail, je proposerai en autonomie des cartes tangram autour du cirque. Je suis allée faire un petit tour sur le net et j'ai découvert les modèles de Dessinemoiunehistoire en couleur. J'ai repris cette super idée pour mon premier niveau. 

    Les puzzles géométriques

     

     

     

     

    Les puzzles géométriques

     

     

    Les puzzles géométriques

     

     

    Enfin je pourrai conclure cette séquence sur des productions artistiques autour du cirque et des tangrams. Pour mon exposition de fin d'année se sera super. Merci à toutes les blogeuses citées ici ^^

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  • Voilà une série d'algorithmes à manipuler sur le thème du Cirque. 

    • Une première série d'algorithmes de type ABAB

    Algorithme - Cirque

    Télécharger « Algorythme 1 »

    • Les algorithmes AAB et ABBA

    Algorithme - Cirque

    Algorithme - Cirque

    Télécharger « Algorythme 2 »

    • Les algorithmes AABB

    Algorithme - Cirque

    Télécharger « Algorythme 3 »

    • Les algorithmes ABC

    Algorithme - Cirque

    Télécharger « Algorythme 4 »

     

     

     

     

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  • Et voilà la vidéo de notre album ''C'est moi le plus gentil''


    c'est moi le plus gentil ! par a-coutable


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  • J'ai toujours aimé travailler autour du personnage du loup, j'en ai fait le sujet de mon mémoire. 

    J'ai d'abord construit le stéréotype du loup à travers les contes classiques. Ensuite je l'ai déconstruit avec les détournements de contes et autres albums qui y font référence.

    L'aboutissement de mon projet était la création d'un album numérique. Il m'a permis de passer le C2i2e et de valider des compétences du B2i chez les élèves. Nous nous sommes appuyés sur un album que j'affectionne beaucoup ''C'est moi le plus fort'' de Mario Ramos, dans lequel les personnages des contes apparaissent un à un, face à un loup qui leur fait peur. Toutefois celui-ci finit par apparaître ridicule et peureux. D'autres albums de Mario Ramos ont été lus en réseau.

      Le récit en randonnée facilite la mémorisation du texte et son appropriation.

     Les élèves ont choisi un titre qui a induit la dictée à l'adulte du récit. Leur titre ''C'est moi le plus gentil'' témoigne de la déconstruction du stéréotype du loup dans leur esprit. Youpi c'est gagné !!

    Le loup - Un stéréotype et sa déconstruction

     Le texte a été ensuite tapé à l'ordinateur

    Le loup - Un stéréotype et sa déconstruction

    Le loup - Un stéréotype et sa déconstruction

     

     

     

     

     

    et enregistré.

    Le loup - Un stéréotype et sa déconstruction

     

     

     

     

     

    Les élèves ont ensuite mimé les scènes de paroles, avec les marottes des personnages, afin de les prendre en photo.

    Le loup - Un stéréotype et sa déconstruction

     

     

     

     

     

    Certaines scènes ont été illustrées et prises en photo également.

    Le loup - Un stéréotype et sa déconstruction

     

     

     

     

     

     

     

     

    A mon retour dans cette classe, nous avons présenté notre travail au reste de l'école. Je précise qu'il n'y avait que deux classes.

    Le loup - Un stéréotype et sa déconstruction

    Le loup - Un stéréotype et sa déconstruction

     

     

     

     

     

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  • Un autre album autour du conte ''Les Trois petits cochons''. Ici on peut imaginer un projet B2i avec l'utilisation de l'appareil photo numérique et l'ordinateur pour taper le texte. 

    Le décor a été fabriqué par les élèves. La mise en scène pour la photographie des différentes scènes, permet le rappel du récit. 

    Les contes - Les Trois petits cochons

    Télécharger « Les trois petits cochons 1ère partie.pdf »

    Télécharger « Les trois petits cochons 2ème partie.pdf »

    Télécharger « Les trois petits cochons 3ème partie.pdf »

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  • Madame Joly est une super instit et elle adore faire des livres avec ses élèves. Elle a bien voulu que je partage son travail sur Boucle d'Or et les Trois Ours. Elle a une préférence pour les livres à manipuler qui permettent aux élèves d'être actifs. Ici les Trois ours et Boucle d'Or sont attachés par un fil de laine. Ainsi les élèves qui ont accès au livre dans le coin bibliothèque, peuvent manipuler le livre et se raconter l'histoire. Biensur j'imagine au préalable, une séance de rappel de récit avec un support si riche et créé par les élèves eux-mêmes.

    Les contes - Boucle d'Or et les Trois Ours

    Télécharger « boucle d'or et les trois ours 1ère partie.pdf »

    Télécharger « boucle d'or et les trois ours 2ème partie.pdf »

     

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