-
Par Maitresse Lilie le 12 Janvier 2016 à 20:41
En période 2, j'ai décidé de présenter aux élèves, pendant l'accueil, les différents ateliers de la matinée.
Les étiquettes prénom me permettent de placer les élèves dans leur atelier en fonction de leur niveau. Les étiquettes activités sont propres à chaque niveau (Surtout pour les fiches) Cette affichage me facilite l'appel des élèves à leur table. Je peux pendant l'accueil les préparer à une activité, sa finalité...
A long terme j'aimerais que mes élèves se placent seul dans leur atelier (en les guidant selon leurs besoins biensur). Enfin c'est surtout ce que l'on doit faire selon les conseillers pédagogiques. Je ne sais pas si c'est possible. Je testerai en fin d'année ou au moins pour certains créneaux d'ateliers.
2 commentaires -
Par Maitresse Lilie le 12 Janvier 2016 à 20:28
Un panneau pour ranger tous les lexiques de la classe, les thèmes, les albums, les événements...
Bon j'avoue avoir de la chance, mon homme bricole. J'aime beaucoup les lexiques proposés sur dessinemoiunehistoire. Les élèves découvrent le lexique après quelques séances. Ils peuvent les manipuler lorsqu'ils ont terminé un travail. Je les utilise pour faire des jeux au coin regroupement lorsqu'il reste quelques minutes avant la sortie par exemple. Le mieux s'est de les utiliser pour faire de la dictée à l'adulte mais je n'en ai pas encore eu l'occasion.
3 commentaires -
Par Maitresse Lilie le 12 Janvier 2016 à 20:10
Sur une idée élaborée et discutée avec ma collègue et amie Madame Joly ^^ j'ai fait ce panneau de présence.
Un élève responsable est chargé en fin de journée de les ranger dans la bonne couleur de maison. Il est ainsi obligé de lire les prénoms pour identifier s'il s'agit d'une fille ou d'un garçon.
Chaque enfant identifie son étiquette qui change de place tous les jours et la place dans le tableau du bas.
Ensuite on dénombre les présents. On peut dénombrer par colonne de cinq. Puis on place dans l'école les cartes à points et les chiffres.
Pour les absents on compte les étiquettes restées dans leur maison et on place le chiffre et la représentation de la quantité avec les doigts dans la maison sans couleur.
J'ai disposé des images du loup puisqu'il est notre mascotte.
Cette année j'ajoute un tableau de comptage. Je n'ai pas encore eu le temps de mettre les crochets.
J'ai utilisé la maison dessinée par Mysticlolly. Ses dessins sont vraiment top Son blog.
Chaque enfant viendra déplacer une perle rouge pour les filles et verte pour les garçons (juste pour éviter le rose et bleu) vers l'école. Lors des rituels nous pourrons dénombrer les perles de chaque couleur en les déplaçant ou en les pointant. On pourra écrire la quantité de la bonne couleur (peinture ardoise). On peut comparer la quantité de filles et de garçons grâce à la longueur du collier ou en comparant la position du nombre quantité sur la frise numérique, sur laquelle on peut poser un jeton rouge et vert.
Ensuite on peut dénombrer les perles vertes et les rouges pour écrire le nombre quantité totale dans la partie du bas.
Plus tard dans l'année les ptits loups seront amenés à découvrir l'addition des filles et des garçons.
1 commentaire -
Par Maitresse Lilie le 28 Décembre 2015 à 13:58
L'étiquette porte-manteau :
L'affichage des mois :
L'affichage des jours :
La louve se déplace sous les jours de la semaine et loup avec sa patte aimantée se déplace sur les photos des différents moments de la journée.
Pour s'entraîner à mettre dans l'ordre les changements de couleurs de loup, des figurines à manipuler et à remettre dans l'ordre avec les élèves.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique